Vous recherchez un article ?

Les récentes réformes dans la profession de chauffeur de taxi

Auteur :

Diverses modifications législatives récentes sont intervenues et ont quelque peu modifié l’exercice de la profession de chauffeur de taxi.

Nous sommes régulièrement interrogés sur ces nouveautés et sur leurs conséquences pratiques. Aussi, nous vous proposons ici un bref état des lieux de ces réformes.

Pour rappel, l’autorisation de stationnement (plus communément appelée « licence de taxi ») est nécessaire pour exploiter un véhicule taxi. Le chauffeur peut toutefois ne pas être propriétaire de cette autorisation :

  • Il peut être salarié : son employeur, propriétaire de l’autorisation de stationnement, met à sa disposition un véhicule immatriculé. Il est assujetti aux dispositions du Code du Travail et de la convention collective du taxi, ainsi qu’au régime de la Sécurité Sociale ;
  • Il peut être artisan : il est alors propriétaire de son autorisation de stationnement et doit obtenir une carte professionnelle de taxi. Il peut, en principe, par la suite céder son autorisation de stationnement ;
  • Il peut être locataire d’une autorisation de stationnement : auparavant, il était alors considéré comme indépendant concernant son statut professionnel, mais comme salarié au regard de la Sécurité Sociale. Le loueur ne doit toutefois pas s’acquitter des aides et exonérations attachées à l’emploi de salarié.

La législation évolue concernant les deux derniers statuts.

 

  • L’évolution du statut de locataire d’une autorisation de stationnement

Suite à la loi n°2014-1104 du 1er octobre 2014, le système de location sera remplacé, à partir du 1er janvier 2017, par un système de location-gérance de l’autorisation de stationnement. La location de la licence et du véhicule seront séparées. Seules les sociétés coopératives ouvrières de production pourront continuer à effectuer des locations simples.

Les locataires auront désormais le statut d’artisan et cotiseront au RSI.

Toutefois, il ne sera possible de louer que les autorisations de stationnement délivrées avant le 1er octobre 2014 : l’article L3121-1-2 du Code des Transports impose désormais en effet que le titulaire exploite personnellement son autorisation de stationnement.

Seuls ceux qui disposent de plusieurs autorisations de stationnement pourront en proposer à la location

Depuis la promulgation de la loi de 2014, une personne ne peut détenir qu’une seule autorisation de stationnement. En conséquence, les seules personnes qui continueront à en posséder plusieurs sont celles qui ont acquis leurs autorisations avant la promulgation de la loi.

 

  • L’impossibilité de cession des autorisations de stationnement

Les autorisations de stationnement sont désormais délivrées à titre gratuit après inscription sur une liste. Elles ont une durée de validité de 5 ans renouvelable. Si le chauffeur veut cesser d’exercer, il suffit de ne pas demander le renouvellement de l’autorisation de stationnement.

Elles sont donc désormais incessibles.

Toutefois, il est toujours possible d’acquérir à titre onéreux une autorisation de stationnement délivrée datant d’avant le 1er octobre 2014. Le titulaire peut présenter à titre onéreux un successeur à l’autorité administrative compétente (Mairie, ou, pour Paris, le Préfet de police) pourvu qu’il ait exploité sa licence :

  • Pendant 15 ans s’il l’a obtenue gratuitement ;
  • Pendant 5 ans s’il l’a obtenue à titre onéreux.

 

  • La possibilité de conduire un véhicule de transport de personnes (VTC) en parallèle de la profession de chauffeur de taxi

La loi n°2014-1104 du 1er octobre 2014 interdisait aux chauffeurs de taxi d’exercer en parallèle l’activité de VTC. Le Conseil Constitutionnel a considéré, le 15 janvier 2016, que cette disposition était inconstitutionnelle en ce qu’elle portait atteinte à la liberté d’entreprendre. Un chauffeur de taxi peut donc tout à fait exercer en parallèle la profession de VTC.

N’hésitez pas à contacter TRINITY Avocats pour vous faire accompagner.

Tags associés : , , , , ,

A propos de l'auteur

Animé et dirigé par Me Franck CARDON, TRINITY Avocats est formé d’une équipe de spécialistes dédiée à l’entreprise et à ses dirigeants. De la création à la transmission de l’entreprise, nous accompagnons le dirigeant pour la rédaction de ses actes et contrats, la sécurisation de ses relations commerciales ou sociales, la résolution de ses problématiques juridiques quotidiennes et la défense de ses intérêts en cas de contentieux.

Exprimez-vous, réagissez à cet article.

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Commentaires fermés.

Trinity Avocats

Besoin d'un conseil juridique ?

Vous pouvez nous contacter pour la résolution de vos problématiques et l’accompagnement de votre projet et entreprise en Droit des Affaires, Droit du travail pro-employeur et Droit fiscal et patrimonial.

Contactez nous par téléphone au 03 20 44 14 14
ou via notre formulaire de contact.

Découvrez d’autres articles sur le même sujet

Le Sénat adopte le projet de Loi de finances pour 2015

Lire cet article

Cession de titres de participation : la condition de détention des 5% appréciée au jour de la cession !

Lire cet article

En savoir plus

TRINITY Avocats [tri-ni-ti avoka], nm. : cabinet d’experts rassemblés autour de trois valeurs communes Diligence, Compétence et Proximité afin de défendre les intérêts de nos clients professionnels, institutionnels et dirigeants avertis.

Nous contacter