Vous recherchez un article ?

Suppression de l’ISF et mise en place de l’IFI : quelles conséquences ?

Auteur :

Le Projet de Loi de Finances pour 2018 prévoit la suppression de l’ISF et la mise en place de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI). Ce « nouvel » impôt reprend les caractéristiques principales de l’ISF en les réduisant son champ d’application aux seuls biens immobiliers. Les biens immobiliers affectés à l’exercice de l’activité professionnelle demeureront hors champ d’application de l’Impôt sur la Fortune Immobilière.

Dès lors, sont exclus du champ du nouvel Impôt sur la Fortune Immobilière les actions et parts sociales, qu’ils étaient ou non considérés comme biens professionnels, placements bancaires et financiers, œuvres d’art, bijoux, meubles, chevaux de course, voitures, liquidités…

Ainsi réduit aux seuls biens immobiliers, l’impôt sur la fortune immobilière aura le même seuil d’assujettissement (1,3 millions d’€uros), les mêmes taux et les mêmes abattements que le dispositif actuel de l’ISF.

Reste à savoir si le mécanisme entrera en vigueur sous cette forme après le travail parlementaire…

 

tableau IFI

Tags associés : , ,

A propos de l'auteur

Animé et dirigé par Me Franck CARDON, TRINITY Avocats est formé d’une équipe de spécialistes dédiée à l’entreprise et à ses dirigeants. De la création à la transmission de l’entreprise, nous accompagnons le dirigeant pour la rédaction de ses actes et contrats, la sécurisation de ses relations commerciales ou sociales, la résolution de ses problématiques juridiques quotidiennes et la défense de ses intérêts en cas de contentieux.

Exprimez-vous, réagissez à cet article.



Soyez le premier à laisser un commentaire !

Trinity Avocats

Besoin d'un conseil juridique ?

Vous pouvez nous contacter pour la résolution de vos problématiques et l’accompagnement de votre projet et entreprise en Droit des Affaires, Droit du travail pro-employeur et Droit fiscal et patrimonial.

Contactez nous par téléphone au 03 20 44 14 14
ou via notre formulaire de contact.

Découvrez d’autres articles sur le même sujet

L’imposition des bitcoins evolue !

taxe d'habitation

Lire cet article

Attention … apparition d’une nouvelle obligation pour les sociétés immatriculées !

Lire cet article

En savoir plus

TRINITY Avocats [tri-ni-ti avoka], nm. : cabinet d’experts rassemblés autour de trois valeurs communes Diligence, Compétence et Proximité afin de défendre les intérêts de nos clients professionnels, institutionnels et dirigeants avertis.

Nous contacter