Vous recherchez un article ?

Les biens construits par le locataire : qu’en est-il de la taxe foncière ?

Auteur :

En principe, le propriétaire d’un terrain bâti ou non bâti est redevable de la taxe foncière, même s’il donne le bien en location.

Le Conseil d’État est venu apporter une précision lorsque le locataire édifie de nouvelles constructions sur le terrain qu’il loue à son propriétaire (CE 24-2-2017 n° 387972).

Ainsi, le Conseil retient que les biens construits par le locataire sur le terrain donné en location sont imposables à son nom jusqu’au terme du bail. Il est toutefois précisé que les parties peuvent y déroger par l’insertion de dispositions contraires dans le contrat de bail en y prévoyant notamment un transfert immédiat de propriété des édifices bâties par le propriétaire.

Donc, en l’absence de clause du contrat de bail portant sur la propriété des biens, le propriétaire du terrain ne peut être regardé comme devenu immédiatement propriétaire des constructions et aménagements réalisés par le preneur. A ce titre, il n’est pas redevable de la taxe foncière sur les propriétés bâties par le locataire avant l’expiration du bail.

Article réalisé par Pauline Blanpain, juriste en Droit des affaires.

Tags associés :

A propos de l'auteur

Animé et dirigé par Me Franck CARDON, TRINITY Avocats est formé d’une équipe de spécialistes dédiée à l’entreprise et à ses dirigeants. De la création à la transmission de l’entreprise, nous accompagnons le dirigeant pour la rédaction de ses actes et contrats, la sécurisation de ses relations commerciales ou sociales, la résolution de ses problématiques juridiques quotidiennes et la défense de ses intérêts en cas de contentieux.

Exprimez-vous, réagissez à cet article.

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Commentaires fermés.

Trinity Avocats

Besoin d'un conseil juridique ?

Vous pouvez nous contacter pour la résolution de vos problématiques et l’accompagnement de votre projet et entreprise en Droit des Affaires, Droit du travail pro-employeur et Droit fiscal et patrimonial.

Contactez nous par téléphone au 03 20 44 14 14
ou via notre formulaire de contact.

Découvrez d’autres articles sur le même sujet

Baisse du taux d’IS : Quand et Comment ?

Lire cet article

Abattement de la plus-value en cas de départ à la retraite : le régime est sauf !

Lire cet article

En savoir plus

TRINITY Avocats [tri-ni-ti avoka], nm. : cabinet d’experts rassemblés autour de trois valeurs communes Diligence, Compétence et Proximité afin de défendre les intérêts de nos clients professionnels, institutionnels et dirigeants avertis.

Nous contacter