Vous recherchez un article ?

Les données du Registre du Commerce et des Sociétés bientôt accessibles (gratuitement) au plus grand nombre

Auteur :

L’une des principales fonctions des Greffes des tribunaux de commerce est l’enregistrement des actes tenant à la vie des commerçants et à la vie des sociétés : statuts constitutifs, PV d’Assemblée générale Extraordinaire, actes de fusion, acte de dissolution, acte de transfert, comptes annuels, etc

 

Ces documents et données sont recueillis par les 135 Greffes des tribunaux de commerce et diffusés par le site internet Infogreffe (le site est la propriété du GIE Infogreffe qui réunit au sein d’une même structure l’ensemble des Greffes des tribunaux de Commerce).

 

Ces documents sont mis à disposition moyennant le paiement d’un droit d’accès : https://www.infogreffe.fr/societes/documents-officiels/infogreffe-gratuit.html

 

La Loi Macron du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques met fin à ce monopole en modifiant les modalités de diffusion des informations issues du Registre du Commerce et des Sociétés.

 

À compter du 31 août 2016, les données du Registre du Commerce et des Sociétés seront mises à disposition du public gratuitement selon le principe dit de « l’Open Data ». Les données personnelles relatives aux dirigeants d’entreprises devront pour ce faire être protégées.

 

La diffusion et la mise à disposition de ces données seront confiées à l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) qui aura pour charge d’assurer : « la diffusion et la mise à la disposition gratuite du public, à des fins de réutilisation, des informations techniques, commerciales et financières qui sont contenues dans le registre national du commerce et des sociétés et dans les instruments centralisés de publicité légale ».

 

Laurent GROS

Tags associés : ,

A propos de l'auteur

Juriste senior en Droit des affaires, il traite au sein du Cabinet de toute thématique de droit des contrats, droit commercial, droit des sociétés et droit de l’informatique et des nouvelles technologies (NTIC). Bien plus, son champ d’expertise englobe le droit des sociétés coopératives et le droit des structures de l’économie sociale et solidaire.

Exprimez-vous, réagissez à cet article.

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Commentaires fermés.

Trinity Avocats

Besoin d'un conseil juridique ?

Vous pouvez nous contacter pour la résolution de vos problématiques et l’accompagnement de votre projet et entreprise en Droit des Affaires, Droit du travail pro-employeur et Droit fiscal et patrimonial.

Contactez nous par téléphone au 03 20 44 14 14
ou via notre formulaire de contact.

Découvrez d’autres articles sur le même sujet

Renoncer à la clause de non concurrence : après l’heure, ce n’est plus l’heure

Lire cet article

Dispositif Pinel : encore 4 ans pour en profiter !

Lire cet article

En savoir plus

TRINITY Avocats [tri-ni-ti avoka], nm. : cabinet d’experts rassemblés autour de trois valeurs communes Diligence, Compétence et Proximité afin de défendre les intérêts de nos clients professionnels, institutionnels et dirigeants avertis.

Nous contacter