Vous recherchez un article ?

Nature du délai en matière de garantie des vices cachés

Auteur :

👉 La Cour de cassation a précisé par 3 arrêts de la chambre mixte de juillet 2023 son interprétation de l’article 1648 du code civil relatif au délai d’engagement d’une action en réparation des vices cachés.

✅ Selon la Cour, le délai d’introduction de l’action en réparation du vice caché de l’article 1648 al1 fixé à deux ans à compter de la découverte du vice caché est un délai de prescription de l’action. Passé ce délai, il ne seraplus possible de poursuivre l’auteur de l’infraction.

Toutefois, ce délai de prescription est susceptible d’interruption ou de suspension.

✅ En revanche, en matière immobilière, le délai d’introduction de l’action en réparation du vice caché de l’article 1648 al2 fixé à un an suivant la date de décharge du vendeur d’un vice de construction ou de défauts de conformité alors apparents, laquelle ne peut intervenir ni avant la réception des travaux, ni avant l’expiration d’un délai d’un mois après la prise de possession par l’acquéreur, est un délai de forclusion de l’action. Passé ce délai non susceptible d’interruption ou de suspension, l’acheteur ne pourra plus faire valoir ses droits.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000020466328

© Par Me Marjorie LACANTE – 31 octobre 2023

Tags associés : , ,

A propos de l'auteur

Animé et dirigé par Me Franck CARDON, TRINITY Avocats est formé d’une équipe de spécialistes dédiée à l’entreprise et à ses dirigeants. De la création à la transmission de l’entreprise, nous accompagnons le dirigeant pour la rédaction de ses actes et contrats, la sécurisation de ses relations commerciales ou sociales, la résolution de ses problématiques juridiques quotidiennes et la défense de ses intérêts en cas de contentieux.

Exprimez-vous, réagissez à cet article.

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Commentaires fermés.

Trinity Avocats

Besoin d'un conseil juridique ?

Vous pouvez nous contacter pour la résolution de vos problématiques et l’accompagnement de votre projet et entreprise en Droit des Affaires, Droit du travail pro-employeur et Droit fiscal et patrimonial.

Contactez nous par téléphone au 03 20 44 14 14
ou via notre formulaire de contact.

Découvrez d’autres articles sur le même sujet

Nouvelles modalités de calcul du taux de la CVAE pour les entreprises appartenant à un groupe

Lire cet article

Les données du Registre du Commerce et des Sociétés bientôt accessibles (gratuitement) au plus grand nombre

Lire cet article

En savoir plus

TRINITY Avocats [tri-ni-ti avoka], nm. : cabinet d’experts rassemblés autour de trois valeurs communes Diligence, Compétence et Proximité afin de défendre les intérêts de nos clients professionnels, institutionnels et dirigeants avertis.

Nous contacter