Succession de CDD et délais de carence : les juges appliquent de manière stricte la règlementation !
Auteur : TRINITY Avocats
La Cour de cassation rappelle dans son arrêt de la chambre sociale du 30 septembre 2014 (n°13-18162) « qu’une succession de contrats de travail à durée déterminée, sans délai de carence, n’est licite, pour un même salarié et un même poste, que si chacun des contrats a été conclu pour l’un des motifs prévus limitativement par l’article L. 1244-4 du code du travail ».
En conséquence, les juges rappellent qu’un délai de carence doit être observé en cas de succession sur un même poste de travail d’un CDD pour surcroît d’activité et d’un CDD pour remplacement d’un salarié absent.
A défaut de respecter ce délai de carence, le contrat peut être requalifié en contrat à durée indéterminée et les conséquences financières peuvent être lourdes pour l’employeur.
A propos de l'auteur
Animé et dirigé par Me Franck CARDON, TRINITY Avocats est formé d’une équipe de spécialistes dédiée à l’entreprise et à ses dirigeants. De la création à la transmission de l’entreprise, nous accompagnons le dirigeant pour la rédaction de ses actes et contrats, la sécurisation de ses relations commerciales ou sociales, la résolution de ses problématiques juridiques quotidiennes et la défense de ses intérêts en cas de contentieux.
Exprimez-vous, réagissez à cet article.
Merci pour ces informations , instructif
Bonjour,
nous vous remercions pour votre bon commentaire. Toute l’équipe reste à votre écoute.
Franck CARDON