Vous recherchez un article ?

Projet de loi sur l’Economie Sociale et Solidaire – adoption au Sénat en deuxième lecture

Auteur :

Le projet de loi sur l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) poursuit lentement mais sûrement son chemin vers l’adoption définitive. Le texte a été adopté en deuxième lecture au Sénat dans la nuit du 04 au 05 juin 2014.

L’examen du texte par les Sénateurs fut riche : pas moins de 42 amendements furent apportés au texte.

Initialement porté par M. Benoît HAMON, alors Secrétaire d’Etat à l’Economie Sociale et Solidaire, le projet porte pour ambition de définir les contours et le périmètre de l’ESS, de dynamiser ce secteur économique par la création d’emplois, ou encore d’attirer de nouveaux financements vers les entreprises et structures d’ESS.

Parmi les mesures attendues, celles relatives à la transmission d’entreprises font l’objet de très nombreuses attentions : l’article 11 pour l’information des salariés préalable à la cession d’un fonds de commerce et l’article 12 pour l’information des salariés en cas de cession de parts sociales, actions ou valeurs mobilières donnant accès à la majorité du capital social.

La future loi exigera des dirigeants d’entreprises (de moins de 250 salariés) qui souhaiteront vendre leur entreprise ou partir à la retraite qu’ils informent leurs salariés au plus tard deux mois avant la cession. Ce délai doit permettre aux salariés de disposer d’un délai suffisant pour déposer un projet de reprise de l’entreprise.

Nul doute que cette loi aura un impact important. Toute transmission d’entreprise supposera l’instauration d’un véritable dialogue social au sein de l’entreprise, et il faudra prendre en compte cette obligation d’information dans le cadre des négociations entre vendeurs et repreneurs.

Pour inciter les salariés à la reprise d’entreprise, la loi prévoit un dispositif de SCOP d’amorçage (Société Coopérative Ouvrière de Production) sur lequel nous reviendrons à l’occasion d’un prochain billet.

Le texte de loi doit maintenant être examiné en commission en deuxième lecture à l’Assemblée Nationale les 17 et 18 juin prochain avant son passage en séance plénière le 03 juillet.

Dirigeant de société coopérative ou d’association, vous souhaitez connaître ce que ce projet de loi va changer pour vous ? N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Vous cédez votre entreprise ? Nous pouvons étudier avec vous l’impact de la future loi sur votre projet de cession.

Tags associés : , , , ,

A propos de l'auteur

Me Franck Cardon est Avocat au Barreau de LILLE. Il dirige le Cabinet TRINITY Avocats. Fiscaliste, il met ses connaissances, sa rigueur et son expérience au profit de ses clients qu'il accompagne dans la création, le développement et la transmission de leurs entreprises.

Exprimez-vous, réagissez à cet article.

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Commentaires fermés.

Trinity Avocats

Besoin d'un conseil juridique ?

Vous pouvez nous contacter pour la résolution de vos problématiques et l’accompagnement de votre projet et entreprise en Droit des Affaires, Droit du travail pro-employeur et Droit fiscal et patrimonial.

Contactez nous par téléphone au 03 20 44 14 14
ou via notre formulaire de contact.

Découvrez d’autres articles sur le même sujet

Est-il possible de restreindre les droits de vote du nu propriétaire dans une société ?

Lire cet article

L’Assemblée nationale adopte les principales mesures du projet de Loi de finances pour 2015

Assemblée Nationale TRINITY Avocats

Lire cet article

En savoir plus

TRINITY Avocats [tri-ni-ti avoka], nm. : cabinet d’experts rassemblés autour de trois valeurs communes Diligence, Compétence et Proximité afin de défendre les intérêts de nos clients professionnels, institutionnels et dirigeants avertis.

Nous contacter